DES JARDINS EN PRISON, DES ATELIERS AUPRÈS DE PUBLICS CONSIDÉRÉS A LA MARGE

 

L’écologie, la biodiversité, prendre soin de soi et du monde qui nous entoure… sont des enjeux qu’on ne partage pas peu ou pas avec les personnes détenues…

Elles sont bien souvent exclues de ces débats et préoccupations, alors qu’elles sont de plus en plus concernées et en demande sur ces sujets. Nous souhaitons ouvrir des champs d’action et proposer des activités en détention permettant aux citoyen·nes parfois oublié·es de participer et partager ces questionnements.

Deux projets de jardin sont en cours de réalisation :

« Un jardin pour demain » propose la création d’un jardin potager dans l’unité Quartier du Centre de Détention de la prison de Fleury-Mérogis (91) s’adressant à des personnes détenues pour de longues peines (3 à 10 ans). Le projet initialement prévu en 2024 a débuté, mais s’est arrêté pour cause des travaux dans les bâtiments qui vont réouvrir à l’automne 2025.

« Des fleurs et des tisanes » propose à partir d’un jardin déjà existant au centre de détention de Nanterre (92), de l’enrichir de fleurs afin de produire des bouquets et des tisanes. Ce désir émerge des personnes détenues souhaitant pouvoir donner et offrir à leurs familles.

 
Projets soutenus par :