ECOLOGIE

Les abeilles sauvages et les auxiliaires pollinisateurs sont trop peu connus et pourtant vitaux. Un projet d’outils pédagogiques pour tous.

Notre projet s’inscrit dans une dynamique de lutte contre l’extinction massive du vivant à laquelle nous assistons (41 % des espèces d’insectes, 26 % pour les oiseaux, 15 % pour les mammifères) et sur l’importance de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de la biodiversité. Des actions sont possibles et peuvent sauver de nombreuses espèces. Il est encore temps.

En faisant de nombreuses recherches sur les insectes auxiliaires et les pollinisateurs, nous avons pris conscience de leur nécessité vitale mais aussi du manque cruel d’informations claires, simples et pédagogiques. Par exemple, les abeilles mellifères sont connues aux yeux du grand public, mais les espèces solitaires, bien que plus importantes et efficaces pour la pollinisation, passent souvent inaperçues. Les gendarmes (pyrrhocores) font souvent rire les enfants, mais à quoi servent t-il ? Chaque insecte est souvent le maillon d’une chaine plus vaste, un équilibre subtil et indispensable entre chacun d’entre eux et nous !

L’objectif de ce projet consiste à sensibiliser et permettre à tous de découvrir ce monde fascinant méconnus et de connaître les actions simples que nous pouvons tous mettre en place pour les protéger.

CONCRETEMENT

  • Un premier axe pédagogique qui sera développé en 2021 avec :

La constitution d’un site internet regroupant de nombreux insectes auxiliaires, avec leurs actions, des anecdotes sur leur mode de vie et la façon dont chacun peut les protéger ou les aider à survivre.

La constitution de fiches pédagogiques ludiques (affiches et fly), qui seront accessibles en ligne ou en physique, libres de droit, gratuites afin que les personnes, les lieux éducatifs (scolaires, centres de loisirs…) puissent les utiliser. Ces fiches seront associées à des outils (tutos de fabrication de cabanes à insectes, liste de graines florales utiles à planter sur les balcons et dans les jardins, conseils pour observer…).

La fabrication de cabanes à insectes, pendant des temps de sensibilisation, organisés avec les lieux souhaitant développer une animation sur ce thème.

La distribution de graines avec des fly pédagogiques, expliquant les différences entre abeilles mélifères et abeilles sauvages, l’utilité des autres insectes…

  • Nous souhaitons dans un deuxième temps élaborer l’écriture d’un spectacle théâtral et musical (2022) à destination du jeune public et des familles. Ce spectacle aura pour but d’aborder la vie des différents auxiliaires et pollinisateurs, leurs histoires et habitudes surprenantes de façon rigolote et décalée.

PROJET EN SELECTION POUR LES PROJETS PARTICIPATIFS ECOLOGIQUES

VOTER POUR LE SOUTENIR PAR ICI