Appel international des musiciens de Madagascar aux professionnels de la musique et politiciens des USA

Appel international des musiciens de Madagascar aux professionnels de la musique et politiciens des USA

https://www.sauvonslaforet.org/petitions/824?mt=1275

L’abattage illégal de bois est une des plus grandes menaces environnementales de notre époque. Il dévaste les forêts, la faune et les communautés traditionnelles du monde entier. Des écosystèmes à la valeur inestimable, comme le parc national de Masoala à Madagascar, sont pillés de leurs espèces endémiques d’arbre.

Les bois d’ébène et de palissandre sont menacés d’extinction à cause de leur usage en trop grande quantité pour la fabrication d’instruments de musique. Ces bois se retrouvent dans de nombreux violons, pianos, guitares et instruments à vent.

Nous devons nous assurer que nos instruments ne proviennent pas de telles sources. Nous devons préserver ces matériaux naturels pour les générations futures d’artistes, pour l’avenir de la musique et pour une planète vivable.

Nous appelons à ce que ces préoccupations soient soutenues et que le commerce de bois illégal soit arrêté définitivement. Nous n’achèterons plus de nouveaux instruments de musique si nous n’obtenons pas l’assurance que leurs bois proviennent de productions légales et respectueuses de l’environnement.

Nous demandons au législateur, à l’industrie du bois et à ses fournisseurs de s’assurer que la musique a une influence positive sur la nature et ne provoque pas la dégradation de l’environnement. Le bois utilisé pour la fabrication des instruments doit provenir de sources légales et contribuer à la protection de la nature.

Nous soutenons la loi Lacey, et les autres mesures visant à protéger les forêts, qui interdisent et pénalisent le commerce de bois illégaux. Nous nous opposons à toute tentative d’assouplissement de la loi Lacey aux États-Unis. L’Union Européenne elle aussi doit interdire immédiatement, et pas seulement à partir de 2013, le commerce de bois illégal.

9 commentaires

  • Alp, le 20 février 2012 -

    Vingt ans plus tard, les memes fsosoyeurs de la musique qui inondent le marche de leurs artistes falsifies crient au scandale et s?indignent du manque de consideration dont le public fait preuve en telechargeant leurs produits gratuitement et illegalement. C’est un peu long pour une epitaphe (sic), mais c’est trop (vrai !) bon ! Ca fait toujours du bien de l’entendre.

  • Jack Laird, le 26 mai 2012 -

    blog web Quel que soit le temps passe, Bois Plancher bois brut ou même lamin

  • Johanna S. Rivas, le 24 avril 2013 -

    La majorité de ce commerce est imputable à la forte demande chinoise de meubles en bois de rose, un matériau de grande valeur. De petites quantités de bois précieux sont aussi envoyées vers l’Europe et les États-Unis pour la fabrication d’instruments de musique haut de gamme.

  • Dylan O. Lowe, le 12 juin 2013 -

    Madagascar a demandé à la CITES d’inscrire cinq espèces donnant du bois de rose (genre Dalbergia) et 104 espèces donnant de l’ébène (genre Diospyros), le commerce illégal ayant augmenté de 25% en 2009 avec environ 25.000 m3 de bois de rose exportés. Le bois de rose est recherché pour sa dureté et sa couleur brun-rouge intense; il est beaucoup utilisé pour la fabrication de meubles et d’instruments de musique de luxe ainsi que pour l’ébénisterie de haut de gamme. A l’avenir, tout le commerce international des grumes, des bois sciés et des placages provenant des espèces inscrites devra être accompagné de documents CITES confirmant le pays d’origine.

  • Caleb P. Alvarez, le 13 juin 2013 -

    D’après Mark Roberts, de l’ONG « Environmental Investigation Agency », « Madagascar fait en effet face à une crise de l’abattage illégal en raison de l’instabilité politique et d’une demande internationale en hausse pour les bois précieux ». Et selon encore les spécialistes, la Chine est devenue une destination majeure, remplaçant les marchés traditionnels européens qui se sont tournés vers du bois d’origine plus durable. Ce pays a en fait développé « une industrie de transformation utilisant le bois pour des produits allant des instruments de musique aux meubles », a souligné David Newton, de Traffic.

  • Maggie I. Randolph, le 3 juillet 2013 -

    Depuis juin 2009, Global Witness et l’EIA sont chargées par Madagascar National Parks (MNP) d’enquêter sur la récolte et le commerce illégaux de l’ébène, du palissandre et du bois de rose, en forte augmentation depuis le coup d’État à Madagascar. Le nouveau rapport indique que la vaste majorité de ce bois est destinée au marché chinois du mobilier de luxe, de petites quantités étant exportées vers l’Europe et les États-Unis pour la fabrication d’instruments de musique.

  • Elaine Christian, le 25 juillet 2013 -

    Depuis juin 2009, Global Witness et l’EIA sont chargées par Madagascar National Parks (MNP) d’enquêter sur la récolte et le commerce illégaux de l’ébène, du palissandre et du bois de rose, en forte augmentation depuis le coup d’État à Madagascar. Le nouveau rapport indique que la vaste majorité de ce bois est destinée au marché chinois du mobilier de luxe, de petites quantités étant exportées vers l’Europe et les États-Unis pour la fabrication d’instruments de musique.

  • Gold Price, le 9 août 2013 -

    Le bois est à la base de nombreux produits et objets d’usage courant: tables, portes, papier hygiénique ou à photocopies, meubles de jardin… Ce bois provient de forêts, en partie situées en zone tropicale, essentielles à l’équilibre écologique de la planète entière. Mais ces forêts sont en danger à cause de la déforestation, de la pollution ou de la surexploitation. Les bois tropicaux sont souvent préférés pour la fabrication de meubles de jardin ou d’instruments de musique parce qu’ils sont plus résistants, plus esthétiques et souvent moins coûteux, malgré la distance parcourue pour les acheminer chez nous.

  • moncler, le 19 octobre 2013 -

    Jolie affiche! Très claire et pertinente.

Poster un commentaire

Current day month ye@r *